[ accueil ] [ récent / règles ] [ f / g / int ] [ ac / av / bd / j ] [ 6 ] [ @ ]

/ac/ - Actualités

Nom
Courriel
Sujet
Commentaire
Fichier
Mot de passe (Pour supprimer le fichier)
[][Catalog]

Fichier : 1502582629670.jpg (79,79 KB, 1024x683, jp.jpg, io e g t)

No.8627

Connaissez-vous Jordan B Peterson? Qu'en pensez-vous de ses cours? Je suis ses vidéos depuis un petit moment, je viens de finir celle sur le déluge et l'arche de Noé, vraiment fascinant. Honnêtement, il touche à quelque chose de vraiment profond et bon, qui manque à la culture moderne.

No.8629

Connais pas. Tu nous fais un résumé du personnage ?

No.8634


>>8629

>inb4 wall of text


C'est un canadien qui était prof de psychologie à Harvard, mais maintenant est à l'université de Toronto. Il est devenu connu pour ses critiques sur les "gender studies" et les positions très (de son point de vue, dangereusement) post-moderne adoptés part la plupart des universitaires dans ce que les anglophones appellent les "humanities", donc les domaines de la littérature, la psychologie, la science-politique, etc

Grace à ça, il a pu financer (avec les dons de milliers de gens) toute une série de cours d'environ 2h chacun, qui parle de l'ancien testament d'une façon passionnante: personnellement, j'ai toujours été du côté de Marx qui disait que la religion est l'opium du peuple. Mais Peterson explique quelque chose d'assez simple: les histoires de la bible sont des histoires qui ont été dites et redites au fil des années, ce qui a permit à la population de garder ce qui a de meilleur et d'oublier les parties moins juste ou profonde.

Bref, ont obtient quelque chose qui résonne avec un peuple entier, qui touche aux archetypes de la nature humaine et du fonctionnement du monde dans lequel on vit. Il passe donc 2 heures par semaine à décortiquer ces histoires, et explique la sagesse profonde qu'elles apportent à ses lecteurs. (Moi-meme qui allait au catéchisme quand j'étais gosse, je n'ai jamais entendu quelqu'un expliquer la bible d'une facon si révélatrice et juste.)

La bible n'est pas la seule qui a obtenu ceci, bien sur, et il touche aussi les mythes égyptiennes, mésopotamiennes, grecques… Mais la bible l'a tellement bien réussi que ce n'est pas surprenant que c'est elle qui est devenue la fondation d'innombrable civilisations. Bref, il a complètement changé la façon dont je vois le monde. (Je ne dis pas ceci d'une façon religieuse.)

C'est aussi un mec qui a passé la plus grande partie de sa vie à essayer de comprendre comment les horreurs d'un 20ème siècle ont pu arriver, et pourquoi sont elles arriver les unes si proche des autres. Il relie donc les savoirs de la bible avec une étude psychologique des enfers dans lesquels les gens vivaient, et démontre comment tout le monde est capable, très facilement, de créer notre petit partie d'un enfer sur terre. Il pousse donc vers cette conclusion: si tout le monde est capable, à soi-même, de créer un enfer sur terre, nous sommes tous aussi capable de faire l'inverse (mais difficile de savoir comment!)

J'aime tellement ses cours que je me suis demander si je ne devrais pas les traduire en français pour ceux qui ne sont pas bilingue. Beaucoup de problèmes dans la façon dont les gens voient les choses en France sont abordés dans ses cours, et je pense sincèrement que quiconque regarde ses vidéos s'en sortirai mieux qu'avant.

No.8674

File: 1502798971362.jpg (18,63 KB, 250x235, Kek Peterson.jpg, io e g t)

J'ai écouté son entretien avec Sam Harris (le premier). Il évalue la véracité d'une idée d'après ses conséquences sociales et non d'après sa rigueur logique ou scientifique. Il valorise les mythes et les croyances pour leur rôle psychologique et social. De mon point de vue, il contribue ainsi à rationaliser des positions archaïques alors qu'elles ne se sont perpétuées que par la peur et l'ignorance. Les gens qui l'écoutent semblent être des Chrétiens qui cherchent à rationaliser leurs sentiments (qu'ils appellent leur Foi).

Ceci étant dit :
>TRIE
>TOI
>TOI-MÊME



Supprimer message [ ]
[Retour] [Catalog] []
[ accueil ] [ récent / règles ] [ f / g / int ] [ ac / av / bd / j ] [ 6 ] [ @ ]