[ accueil ] [ récent / règles ] [ f / g / int ] [ ac / av / bd / j ] [ 6 ] [ @ ]

/j/ - Jeux

Vidéos et traditionnels.
Nom
Courriel
Sujet
Commentaire
Fichier
Mot de passe (Pour supprimer le fichier)
[][Catalog]

Fichier : 1473193750959.png (270,4 KB, 320x462, Boum.png, io g t)

No.2803[Réponse]


DCF, Anon nous dit quel est le meilleur rang qu'il a pu atteindre à Hearthstone, et avec quels decks.
>Légende, une fois avec un eboladin et une autre avec un shaman aggro/face.

No.2806

File: 1473342433135.jpg (176,55 KB, 213x593, deckmage.jpg, io e g t)

Je m'y suis remis il y a pas quelques mois mais je stagne perpétuellement au rang 15, arrivé à ce stade, je perds une fois sur 2 donc plus de bonus d'étoiles.
J'ai essayé deck le fameux deck Worgen déchainé en guerrier mais il ne vaut plus grand chose maintenant que tout le monde connait. En ce moment, je joue un espèce de deck mage Tempo/Yogg-Saron mais je n'ai pas tellement plus de succès.
Il me faudrait les nouvelles cartes de l'extension mais je refuse de payer, c'est donc très long de récolter les 700 piécettes pour chaque aile.

J'ai découvert il y a peu aussi qu'il fallait mieux attendre d'avoir 20/25 boosters puis tous les ouvrir d'un coup pour optimiser les chances d'avoir des cartes épiques/légendaire. J'en ai quasiment à chaque fois maintenant.

Je suis très mauvais en arène aussi, mon record doit être de 4 victoires…

No.2904

Je viens de montrer rang 5, impossible de monter plus haut à cause de ces saloperies de chamans qui pullulent. Merci Blizzard pour les nerfs fort utile…

No.2905

T'as les nerfs ?

No.2906

>>2905
Non ca va mieux maintenant, j'ai un winrate de 60% contre les chamans.



Fichier : 1475097298392.jpg (5,15 MB, 4000x3000, img_3765-11338387.jpg, io e g t)

No.2830[Réponse]

http://www.lemonde.fr/pixels/reactions/2016/09/28/le-jeu-video-peine-encore-a-gagner-son-statut-d-activite-culturelle_5004677_4408996.html
>Ces commentaires
>Ces putains de commentaires
Je pari qu'ils auraient été les premiers à chier sur l'idée du cinéma comme un art, donc c'est pas étonnant de voir des réacs de la culture venir ouvrir leurs grandes gueules pour de la propagande idéologique pathétique.
Et vous, avec la plus grande honnêteté du monde, que pensez-vous du jeux vidéo comme un art?

>inb4: "Mais anon, je ne veux pas que les jeux vidéos deviennent l'équivalent vidéoludique du mec qui fait une peinture avec un pinceau dans le cul ou la meuf qui insère des œufs dans son vagin pour ensuite les injecter sur un a grand papier blanc tout nue en public.

S'il-vous-plait, dites moi que vous n'êtes pas assez con pour pensez ça sérieusement…
10 posts et 1 image reply cachés. Cliquez sur Répondre pour les voir.

No.2912

>>2911
C'est pas parce que "un art" est composé de "plusieurs arts" qu'il n'en est pas un lui même.
Je tique justement sur cette vision très schématique d'arts totalement séparés mais que l'on pourrait combiner à l'envie, ça ne fonctionne pas du tout pour le cinéma (une succession de photos pour la pellicule avec de la musique par dessus), la BD (dessin, écriture), et pour une immense partie de la création contemporaine, en sculpture et en installation particulièrement.

L'approche moderniste fut de chercher l'essence de chaque art dans la spécificité de l'expérience proposée : la peinture est peinture car elle est une surface plane recouverte de matière colorée, la sculpture nous propose l'expérience d'un objet a apprécier en tournant autour… etc
Dans le jeu vidéo, le fondement de l'expérience sensible qui nous est proposée, c'est le gameplay, la manière dont nous interagissons avec l'interface afin d'accomplir les objectifs qui nous sont proposés, et dans un bon jeu vidéo, tout ce qui est en plus du gameplay (le panergon dirait Kant) est une sorte de décoration qui accompagne l'expérience de jeu, la renforce et la sert.
C'est une des approches qui semble défendue (avec brio) par Arthur Meurant dans ses Critiques Cruelles, et cela semble asseoir la place du jeu vidéo comme art, proche du cinéma dans son modèle économique (industriel, produit par de très nombreuses petites mains pour les grosses productions, moins pour les indés, très rarement seul).

D'un autre côté, il faut remarquer que la seule différence entre un jeu et un jeu vidéo, c'est la forme de l'interface (un écran et un contrôleur), et qu'il y a du gameplay dans un jeu de Tarot. On a donc l'impression que la légitimité du jeu comme art viendrait du coup de ces "décorations" (scénario, graphismes, musique), qui sont d'ailleurs réductibles au minimum, mais restent malgré tout presque toujours présents.

Les développeurs de jeux vidéos ont aussi pu choisir de réduire au minimum le gameplay (comme ces "jeux" qui nous proposent de parcourir un scénario en utilisant uniquement des QTE ou des sélections de dialogues), et Meurant avec d'autres diront alors "ce n'est pas un jeu vidéo".
Le problème du jeu comme art ou pas est du coup à chercher dans son hybridisme : le jeu vidéo emprunte à de très nombreux arts, mais le fondement de l'expérience vidéoludique n'est pas institutionnalisé comme art.

Pour ma part, je trouve toutes ces considérations très intéressantes, mais je me soucie plus de savoir qu'est-ce qu'un bon jeu plutôt que de savoir si un jeu est art ou pas.

No.2913

>>2912
>ça ne fonctionne pas du tout pour le cinéma (une succession de photos pour la pellicule avec de la musique par dessus)
Les documentaires comme Océans. Aucune voix, très peu de musique, que des images et le son ambiant.

>la BD (dessin, écriture)

"La Bande Pas Dessinée" de Navo.
Les oeuvres sans bulles et avec que des dessins, racontant une histoire, juste de manière visuelle.

>et pour une immense partie de la création contemporaine, en sculpture et en installation particulièrement.

Ca reste de la sculpture. Avec ou sans installation de lumières.

>Dans le jeu vidéo, le fondement de l'expérience sensible qui nous est proposée, c'est le gameplay, la manière dont nous interagissons avec l'interface afin d'accomplir les objectifs qui nous sont proposés, et dans un bon jeu vidéo, tout ce qui est en plus du gameplay (le panergon dirait Kant) est une sorte de décoration qui accompagne l'expérience de jeu, la renforce et la sert.

Certains jeux n'ont d'intérêt que le scénario. Les JRPGs, par exemple, qui nous font suivre une longue quête à travers l'univers du jeu, détaillant et expliquant les histoires. L'intérêt du gameplay n'était que de soutenir cette histoire. Ya rien de fou à naviguer dans les menus et à faire stuffer ton pote.
J'ai déjà cité l'exemple, mais Panoramical. Ou n'importe quelle "simulation de promenade". L'interaction n'est là que pour sublimer le graphisme et l'environnement sonore du programme.
Il existe des tonnes de jeux dont l'intérêt est le gameplay et qui ne possède quasi rien en graphisme ou scénar. Prend tous les jeux d'arcade des années 70 et début 80.

>Pour ma part, je trouve toutes ces considérations très intéressantes, mais je me soucie plus de savoir qu'est-ce qu'un bon jeu plutôt que de savoir si un jeu est art ou pas.

Et c'est exactement ce qui doit être fait. On critique et décrit un jeu dans son ensemble, si on veut être objectif. Mais quand je parle "d'ensemble", je veux aussi parler de l'ensemble des Arts différents qui donne le jeu.

Je te sens sur la défensive. Je n'essaie pas de décrédibiliser le média JV. Au contraire. Pour moi, l'instrumentaliser comme un art, c'est brider son potentiel. C'est mettre tous les œufs dans le même panier. Je cite ce que j'ai écrit là-haut :
>>2844
>Le jeu vidéo n'est pas un art. C'est beaucoup plus que ça. C'est un médium, une culture, un sport, une économie… Et tout ça en même temps. Ça a transcendé le statut d'art.

Pour moi, tous critiques ou défenseurs du jeu vidéo tel qu'UN art sont dans le faux. Le média JV est à légitimer. La création est à légitimer. L'expérience JV est à légitimerMessage trop long. Cliquez ici pour voir le texte en entier.

No.2914

>>2911
Je crois qu'il faisait allusion à Fallout 3

No.2915

>>2913
>Insinuant que le son ambiant ne peut pas être musical
>Insinuant que l'écriture est forcément lié à la présence d'un texte

>Les JRPGs

>Insinuant que ce sont de bons jeux la plupart du temps (cf critique cruelle sur le dernier FF)

En dehors de ça on est d'accord en fait, je critique juste ta vision séparée des arts et ta conception moderniste qui lie UN art à UN médium, alors qu'on peut très bien faire de la peinture avec des crayons (et un peu d'astuce), on peut faire de la musique sans instruments (sans même utiliser ce qu'on a sous la main comme instrument).

No.2916

>>2915
>je critique juste ta vision séparée des arts et ta conception moderniste qui lie UN art à UN médium
C'est dommage, c'est ce que j'essaie de ne pas faire.
Un travail artistique peut cumuler plusieurs arts. Un médium peut être composé de plusieurs arts. On peut contourner les règles pour faire de l'art. La sculpture recyclée, par exemple.

Le JV, c'est tout un médium et une énorme partie de plusieurs business, liés au culturel, à l'informatique, au marketting… C'est comme la pub, que je considère comme Art Médiatique, 8e Art. Pourtant, la pub, c'est du cinéma et de la photo.



Fichier : 1478059733894.jpg (130,82 KB, 800x650, Roliste.jpg, io e g t)

No.2936[Réponse]

>être moi, Roliste
>vivre dans un trou paumé
>Jouer avec des potes mais bon ils sont pas souvent disponibles du coup c'est pas évident
>Les seules parties vraiment sérieuses sont lors des conventions

Y aurai t'il un moyen (gratuit si possible) de pratiquer les jdr via Internet ?

No.2937

>>2936
Il paraît que roll20.net est un bon support pour jouer en ligne à des jdr, mais ça te donnera pas des amis avec qui jouer. Pour ça, faudra que tu te démerde.

No.2958

Il y a pas mal de communautés actives.

http://forum.opale-roliste.com/index.php qui met en lien des joueurs sur un territoire géographique (je crois qu'il y a une section "online")
http://www.jdrvirtuel.com/ est dédié aux parties en ligne par le biais de logiciels conçus exprès
http://www.planeteroliste.com/SMF/index.php est fait pour jouer via forum, tout comme d'autres sites spécialisés par jeu/gamme de jeu (http://donjonsetdragons.net/ et http://www.pathfinder-fr.org/Forum/ pour celles que je connais, si vous en connaissez branchées Shadowrun/Cyberpunk/Runequest ça m'intéresse)

En langue anglaise il doit exister des communautés bien plus fournies et actives, mais je ne parle pas suffisamment anglais pour m'amuser par ce biais.



Fichier : 1475723122870.png (329,89 KB, 1198x450, Chess2.png, io g t)

No.2834[Réponse]

J'ai vu que le jeu d'Échecs étaient populaires sur /j/. Donc, je fais un fil sur ce jeu. Son nom est complétement stupide, mais le jeu derrière est bien.

Background : David Sirlin, game designer et ancien joueur en compétition de jeux de baston, principalement Super Street Fighter 2 Turbo. Il a spécialisé son travail autour de la notion de mindgame qu'il a compris dans les jeux de baston. Le fait de deviner ce que son adversaire va faire, avant qu'il le fasse. Anticiper ses mouvements, le forcer à jouer d'une telle ou telle manière. Il a d'ailleurs pu rééquilibrer SSF2T dans une version "HD Remix". Si vous avez regardé l'épisode "L'équilibrage" de Merci Dorian / 3615 USUL, vous savez de quoi je parle.
Le type s'est penché sur le jeu d'Échecs. Il en a fait plusieurs constats :
- Le jeu d'Échecs est un jeu combinatoire à information parfaite.
- Le jeu est devenue une succession de scènes à connaitre par cœur et à reproduire pour pouvoir gagner.
- Le bluff et les prises de risques n'existent pas.
- Une majorité des parties à haut-niveau se terminent par des matchs nuls.

Donc, il a pris les règles et a inventé une suite à celle-ci. Les plus grosses différences entre ce jeu et le jeu original sont simples.

1) Il y a 5 nouvelles armées sélectionnables, introduisant dans les Échecs la notion de "match-up", terme venant des jeux de baston et qui parle du changement d'un plan de jeu entre une combinaison de deux personnages dans un jeu. AvB est un match-up différent de AvC ou BvC. AvA est aussi un match-up. Il y a donc 6 armées sélectionnables, 21 match-ups possibles, comparés à un seul dans "les Échecs 1". Chacune de ses armées a un gameplay différent, mais ça reste des armées d'Échecs. Généralement, on ne s'est contenté que de remplacer une pièce par une autre, se jouant différemment. Comme l'Armée Faucheuse qui remplace ses tours par des fantômes, pouvant se déplacer sur n'importe quel case qui n'est pas prise par une pièce sur l'échiquier et ne pouvant ni prendre, ni être prises. Elles sont là pour gêner la partie et créer des murs, puisqu'on ne peut pas passer par-dessus les fantômes. Ou l'armée Deux Rois, qui remplace la Dame par un 2e Roi. Avec cette armée, on peut bouger une de ses pièces et faire bouger un des rois dans le même tour. Si un des rois se fait mater, la partie est fini et l'Invasion ne marche que si les deux rois sont derrière la ligne. L'armée Classique, avec les mêmes règles que dans le jeu original, est la seule armée à pouvoir Roque.

2) Les joueurs ont 3 pierres en début de partie. Lorsque qu'un joueur se fait prendre une pièce, l'attaqué (seulement lui) peut choisir de déclencher un Duel. Les deux joueurs mettent les pierres dans leurs mains et décident secrètement combien de pierres ils comptent mettre dans leur main pour jouer le Duel. Ils montrent le nombre de pierres qu'ils parient. Toutes les pierres misés sont perdus. Si celui qui a pris la pièce gagne le Duel ou s'il y a égalité,Message trop long. Cliquez ici pour voir le texte en entier.
12 posts et 7 image replies cachés. Cliquez sur Répondre pour les voir.

No.2866

File: 1476021194805.jpg (52,94 KB, 700x284, 04548896-photo-mac.jpg, io e g t)

DCF, anon étale sa grosse science, attention.

No.2867

>>2866
ceci putain
les joueurs d'échecs c'est vraiment la race à abattre

No.2876


No.2979

>>2867
>les joueurs d'échecs
En tant que vrai joueur d'échecs, je t'assure que le PO (ainsi que les créateurs de ce jeu) ne sont pas des vrais joueurs d'échecs.

D'abord, il existe déjà une panoplie de variantes d'échecs. Chess960, King of the Hill, etc. Ensuite, à part pour s'amuser très brièvement et se divertir un peu, il n'y a tout simplement pas d'intérêt pour ce genre de truc.

Il y a tout simplement trop de théorie pré-existante pour les échecs. Ça fait à peu près cinq siècles qu'on publie une quantité astronomique de livres, qu'on étudie les ouvertures, les fins de partie, etc. Ça fait près de deux siècles qu'on admire les parties de joueurs légendaires tels Fischer, Morphy, Lasker, Botvinnik, Petrosian, Capablanca, Steinitz et j'en passe. Bref, les échecs existent depuis bien trop longtemps pour être mis à jour ou changés d'une quelconque manière.

No.2985

Même Counter-Strike a évolué.



Fichier : 1476980490537.png (304,01 KB, 534x356, Nintendo Switch.png, io g t)

No.2882[Réponse]

Ben, c'est pas trop tôt.
12 posts cachés. Cliquez sur Répondre pour les voir.

No.2901

Vous avez testé les 2DS, valent-elles le coup ? Ou est-ce qu'elles sont déjà à la ramasse ? J'ai cru comprendre que la dernière démo pokémon ramait sur la vieille 3ds.

No.2902

>>2898
Tu sais, j'ai une GBA qui me fait encore de l'usage. Alors ta New 3DS devrait servir pendant les 10 ou 15 années à venir.

No.2903

>>2902
Surtout avec l'homebrew.

No.2907

>>2901
Aucune raison d'acheter une 2DS, déja le facteur de forme digne d'une console portable 80's complètement à l'opposé de la forme clapet de la DS.
Ensuite, l'écran est plus petit, elle est pas plus légère, contrairement à ce qu'on pourrait penser, batterie la plus ridicule de la ligne 3DS, les enceintes sont de qualité médiocre.

Conclusion : économise plus et achètes une new 3ds xl

No.2995

>>2907
Je vais attendre la sortie de la switch pêh
|••|
|••|
|••|
|••|
|••|
|•Message trop long. Cliquez ici pour voir le texte en entier.



Fichier : 1479430461596.jpg (92,56 KB, 1200x629, dishonored-2-fb-share-8ef325c8…, io e g t)

No.2986[Réponse]

Poste ton GOTY 2016 anon
2 posts et 2 image replies cachés. Cliquez sur Répondre pour les voir.

No.2990

>>2986
Tu viens de le poster, Ânon.
Il a beaucoup de défauts mais est bien foutu là où ça compte. J'en suis déjà à 60 heures passées à me promener un peu partout.

No.2993

File: 1479498806683.png (2,78 MB, 1920x1200, The Witcher 3 06_02_2016 17_49…, io g t)

Du sang et du vin !

No.2994

File: 1479499228110.jpg (104,93 KB, 1920x1080, Oooooh my favorite.jpg, io e g t)

>csq les seuls trucs excellents (tous domaines confondus) de 2016 sont Zootopia et Civilization VI
http://thegameawards.com/nominees/

No.2996

File: 1479510024785.jpg (698,89 KB, 1920x1080, Killer-Instinct-Saison-3.jpg, io e g t)

>>2994
Ben voyons.

No.2997

File: 1479589972686.webm (928,63 KB, 1280x720, 2200_c476.webm, io g t)




Fichier : 1479735616450.jpg (217,92 KB, 1024x768, simcity3000.jpg, io e g t)

No.3000[Réponse]

GET

No.3001

File: 1479736549339.jpg (47,97 KB, 640x480, 1479417619297.jpg, io e g t)


No.3002

File: 1479822284233.png (228,51 KB, 472x472, verifie-les gab'1.png, io g t)




Fichier : 1479915244873.jpg (226,14 KB, 496x887, Sid Screen.jpg, io e g t)

No.3005[Réponse]

Promo Video du jeu mobile Sid Story !

https://www.youtube.com/watch?v=GfhquwZ5Fxk

No.3009

>>3005
Ce fil ressemble à une pub.



Fichier : 1466772725474.png (56,01 KB, 615x661, 1414953679638.png, io g t)

No.2705[Réponse]

Salut! Il y en a d'entre vous qui jouent à Dwarf Fortress?
>postez vos forteresses et critiquez celles des autres
>racontez des histoires
>fun

Pique relatée est l'étage principal d'une de mes premières forteresses, quand je creusais pas encore assez.
Je suis arrivé à environs 80 dwarfs avant qu'un parasaurolophus en sel décime l'un après l'autre ma garde puis toute ma population. Il a finit par chasser un enfant dans ma forteresse à la manière des raptors dans Jurassic Park.
12 posts et 3 image replies cachés. Cliquez sur Répondre pour les voir.

No.2977

>*Concevoir un système d'irrigation efficace et sécurisé
Tu sais que ce n'est pas la peine, hein ?

No.2980

>>2977
Ouais on peut demander aux nains de balancer des seaux d'eau sur la zone à fertiliser, mais c'est pas un peu long quand t'as un étage complet dédié à l'agriculture?

Sinon un vivier pour que les nains puissent pêcher à la fraîche. J'avais tenté un truc comme ça en même temps qu'une forêt souterraine, mais ça n'avait pas fonctionné, où il y avait trop de pierres à déplacer et la pousse prenait trop de temps. Je sais que c'est possible, j'avais vue une carte avec un parc et cimetière sur plusieurs étages avec des ponts et une rivière souterraine qui serpentait entre les tombes

No.3008

File: 1479946633029.png (516,38 KB, 720x481, 333zx94.png, io g t)

Quelqu'un a-t-il déjà essayé de jouer sans utiliser de piège ? Comment vous y êtes vous pris pour défendre votre forteresse ?

No.3010

>>3008
Pont-levis, douves profondes, et murailles ajourées de meurtrières pour laisser tirer les arbalétriers ou les «scorpions» (balistes). En général tout les débuts de parties se déroulait comme ça, les douves rendant la forteresse inaccessible et la situation de siège importait peu du moment que l'autonomie niveau bouffe et eau était assurée. Pourquoi voudrais-tu jouer sans pièges?

No.3012

>Pourquoi voudrais-tu jouer sans pièges?
Parce qu'ils sont OP et absurdement faciles à amasser.

>la situation de siège importait peu du moment que l'autonomie niveau bouffe et eau était assurée.

Il faut permettre aux marchants de pouvoir venir, quand même.



Fichier : 1479998700226.jpg (451,06 KB, 1024x768, Command&Conquer Tiberian Sun.j…, io e g t)

No.3013[Réponse]

J'adorais les RTS quand j'étais gamin. Même si l'aspect stratégique ou tactique de la chose m'échappait un peu, j'aimais simplement amasser des petits soldats avant de les balancer sur la base ennemie. Peu m'importait si l'assaut échouait : je recréais des unités et réessayais jusqu'à ce que ça passe en mode Brute Force. Je croyais que les STR ne consistaient qu'en cela : Produire, Amasser, Attaquer.
J'étais un plébéien pré-pubère ignorant des concepts de Tactique ou de Stratégie, qui ne jouait que pour le fun et les jolies animations. En fait, ces jeux sont plus profonds qu'ils n'en ont l'air….
7 posts et 7 image replies cachés. Cliquez sur Répondre pour les voir.

No.3022

File: 1479999333851.jpg (225,36 KB, 1024x768, Rise of Legends.jpg, io e g t)

La qualité des STR grand public par rapport aux simulations militaires/wargames, c'est qu'il ne sont pas confinés par le strict respect de la fidélité historique : le thème peut être uchronique, ou même complètement imaginaire. C'est le seul reproche que je ferais aux wargames et aux simulations : il n'y a pas assez de fantaisie. Comme les STR prennent des libertés avec l'échelle, ils prennent aussi des libertés avec l'Histoire, ce que ne font pas les wargames qui vont parfois jusqu'à prendre en compte tous les désavantages historiques d'une nation au détriment de l'équilibre de la partie (par exemple, les chars soviétiques n'avaient pas de viseur thermique, donc toute représentation réaliste d'un combat blindé OTAN/Pacte de Varsovie finit au tir au pigeon).

No.3023

File: 1479999364598.jpg (664,63 KB, 1280x1024, Bataille Starcraft.jpg, io e g t)

J'aime bien aussi le fait que la majorité des STR comportent un aspect Tactique dans la microgestion des unités pendant la bataille. Malheureusement, le passage du temps dans ce type de jeu empêche un joueur normal d'avoir un plan tactique détaillé, sauf si il est capable de contrôler une grande quantité d'unités en même temps. C'est pourquoi les STR sont d'abord des jeux de stratégie, et l'aspect tactique ne se développe que si le joueur est capable de contrôler ses unités rapidement.
Et c'est l'avantage des jeux en Tour par Tour : la qualité de la réflexion n'est pas affectée par le passage du temps, on dispose de tout son temps pour élaborer un plan et réagir aux actions adverses. C'est pourquoi les jeux de stratégie ou de tactique au Tour par Tour permettent une plus grande complexité que leurs contreparties en Temps Réel.

L'inconvénient du tour par tour est que comme les joueurs prennent les toujours les meilleurs décisions possible, à haut niveau le résultat devient de plus en plus prévisible, si bien que le facteur humain est éliminé. C'est ce qu'il se passe avec les Échecs.

No.3024

Ce fil peut être sympa, ceci dit ta réflexion me parait assez basique et ça ressemble à de la branlette. Ou veux-tu en venir PO ?

Tu m'as donné envie de me refaire la campagne de Starcraft ceci dit, merci pour ça

No.3025

>>3024
Tout ce que ce fil m'a donné envie de faire, c'est écrire le même genre de texte, mais pour un autre genre de jeux.

No.3033

>>3025
Vas-y anon, j'ai hâte de te lire. Mais branles toi un maximum, sinon il n'y a aucun intêret



Supprimer message [ ]
|
[1] [2] [3] [4] [5]
| Catalog
[ accueil ] [ récent / règles ] [ f / g / int ] [ ac / av / bd / j ] [ 6 ] [ @ ]