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/j/ - Jeux

Vidéos et traditionnels.
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No.3086[Réponse]

J'en ai plein le cul, mais vraiment. Plein le cul d'être envahi par ces merdes de "jeux narratifs" parce qu'un connard a décrété que le jeu vidéo devait imiter le cinéma pour être légitime (Et que visiblement certains sont suffisamment cons pour l'écouter).

Alors oui, on a de meilleurs graphismes, oui les jeux vidéos ont désormais des scripts de 1500 pages putain c'est énoooooooorme ! (comme ma bite) oui on raconte des histoires incroyables et bla et bla bla et bla et BLA

Mais en attendant les jeux vidéos qui essayent réellement de se démarquer et d'innover par leur gameplay (Vous savez ? ce truc qui fait que le jeu vidéo EXISTE PUTAIN) ne sont désormais plus qu'une minorité des jeux indépendants et ce n'est pas normal, tout simplement.

Rendez le jeu vidéo aux joueurs
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No.3131

Du coup c'est absolument stupide que critiquer le jeu de la même manière. On ne peut pas comparer les jeux et les critiquer de la même manière parce que les objectif sont diamétralement opposés, ce serait comme critiquer un film sur sa mauvaise utilisation de la 3D (pas assez de scène en profondeur, etc). Ok c'est pas cool mais ça pas l'essentiel du film ! C'est juste gadget, ce serait même mieux sans. Pour faire simple voir mon post précédent :
>>3104

Life is strange n'est pas à chier parce que le seul élément de gameplay est de retourner 10 secondes dans le temps. Non, c'est de la merde parce que scénaristiquement c'est super-edgy et que la fin est à chier. C'est un film de merde parce que le scénario est à chier.

La seule critique qui marche à tous les coup c'est les QTE. Les QTE ne déservent ni le scénario, ni le gameplay. C'est chiant dans tout les cas de figure et ne devraient être utilisés sous aucun prétexte.

L'autre truc ultra-chiant aussi c'est le monopole des films interactifs entre 3 boites (telltale game, Dontnod Entertainment et… Peu-importe-qui-bosse-avec-David-Cage). On a l'impression que ce sont tous les même et qu'ils ne se renouvèlent jamais. Et vu le bashing, je vois mal qui oserait se lancer la dedans. Autant faire des VN sexy bien vaseux pour des otakus sans jugement, c'est moins risqué.

No.3132

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>>3126
>>3127
Merci pour vos interventions fort utiles à l'élévation du débat. Est-il possible que vous alliez enculer une chèvre pendant qu'on continue de parler d'un truc qui, a priori, ne vous intéresse pas, ou bien êtes-vous tellement déclenchés par le fait qu'on en parle que vous ne puissiez pas vous empêcher de troller ?
>>3128
Et toi, juste ta gueule. T'es pas obligé d'être encore plus con que les deux autres.

Anon fin connaisseur peut-il proposer des titres gratuits de qualité, histoire que les curieux et curieuses puissent aller s'en faire une idée sans bourse délier ? J'ai modestement contribué avec >>3121 mais c'est le seul que je connaisse.

No.3133

>>3132
Je ne sais pas si les VNs sont dans le sujet, mais il y a ça :

http://serenityforge.com/games/lovinglife

C'est un VN autobiographique, très court et qui apporte une expérience très enrichissante pour le lecteur. Du genre qui te fout une sacré claque et te fais réfléchir sur ta vie.

No.3134

Ha, dommage que ce ne soit que pour Windows. :(

No.3135

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Si vous considérez la fiction interactive comme une forme de jeu vidéo (c'est mon cas), alors installez un moteur genre Gargoyle et faite la pêche sur http://ifdb.tads.org/ pour trouver ce qui vous parle le plus. Je recommande les fictions d'Emily Short, qui a également travaillé avec d'autres pointures du genre sur un moteur de fiction très centré sur les interactions entre personnages :

https://versu.com/

Je n'ai pas d'exemples de jeux de ce genre plus modernes à évoquer à par Dear Esther, et c'est le genre de truc auquel je n'ai pas envie de jouer. Il y a milles façons de raconter une histoire, et un simulateur de marche lente sur fond de dialogues ampoulés et dramatiques n'est pas la meilleure à mon sens.

Ah si en fait, VA-11 HALL-A est ma première vraie confrontation avec un jeu de type VN et je trouve ça formidable. La caractérisation des personnages n'est peut-être pas d'une rare finesse mais la plupart sont suffisamment attachants et bien construits. L'alternance entre gameplay, phases "hors-bar" et dialogues est équilibrée, tandis que le cadre et l'univers cyberpunk à la fois réaliste et futuriste est immersif pour qui est friand de cette esthétique. Le prix me paraissait un peu cher pour un simulateur de waifu mais maintenant que je suis au chapitre 2 je me dis qu'autant niveau du contenu que de la qualité c'est plutôt honnête. Ça me réjoui de savoir que je peux encore trouver des jeux contemporains pour me satisfaire et m'inspirer pêh.

C'est pas putain de Stranded ou tout le contenu du jeu est dans le trailer.



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No.3136[Réponse]



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No.3052[Réponse]

Personne n'a rien à dire dessus ?
On a l'impression que SONY a décidé de privilégier les annonces sur leur propre salon, plutôt que sur l'E3.
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No.3059

Je plussoie. Legend et Anniversary étaient excellents, et Lara Croft méritait des contrôles modernes, et un moteur graphique qui permette de voir les gouttelettes d'eau ruisseler sur ses cuisses athlétiques.

No.3060

>>3058
Je n'ai jamais été un gros fan de Tomb Raider pêh, j'ai toujours trouvé ça nunuche, quoique le 4 avait une ambiance assez pesante dans mes souvenirs. Et ouais, je reconnais que Legend était honnête et agréable à jouer. "Casual" mais c'est pas un défaut pour moi

No.3064

>>3060
Le 4 était bien ouais, j'aimais bien le 3 aussi, relativement glauque, mais moins développé que le 4.

Les nouveaux je trouve ça à chier, depuis la PS2

No.3065

Tomb Raider 2 > All

Marchandez avec ça.

No.3138

>>3065
Personne n'en doute, mec.



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No.3139[Réponse]

No.3140

Putain de feminazis.

No.3141

>>3139
Y'en a une qui n'a pas été séduite par les avances de PO, apparemment.

No.3146

nofake hein, tentez vous-même

No.3147

>>3146
En même temps tu prends un screen au hasard d'un porno, tu le met sur ton site et t'appelle l'image comme ça et google affiche cette suggestion non ?

No.3148

>>3146
On est supposes en avoir quelque chose a foutre ?



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No.3155[Réponse]

C'est le premier jeudi du mois ! C'est parti pour 50 heures terré devant mon ordi à farmer pour faire un raid ultime !
Qui joue à Rust ?

No.3156

>>3155
J'ai pas Rust sur Steam et tout ce que je connais de ce jeu vient de Wankil Studio donc bof ça l'air d'être le genre de jeu à jouer avec des potes avant tout et non tout seul dans son coin…



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No.3149[Réponse]

Fil d'appréciation de ce loisir incroyable qu'est le jeu de rôle papier.

Parlez de tous et n'importe quoi, votre jeu préféré, le jeu que vous détestez le plus, les bons et mauvais joueurs/MJ.
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No.3163

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Quelqu'un connaitrai t'il un bon forum français pour discuter jeux de rôles ? je traine sur le forum de la ffjdr mais il est devenu plutot dormant ces derniers temps

No.3164

>>3163
Groupes Facebook.

No.3165

>>3164

Je nique Facebook, je te demande un vrai site ou forum

No.3174

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>Osef de tisser des relations sociales
http://www.fract.org
Jeu de rôle en ligne dans un monde post-apocalyptique
2 tours par semaine.

No.3175

>>3163
>Quelqu'un connaitrai t'il un bon forum français pour discuter jeux de rôles ?
https://www.casusno.fr/index.php



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No.3166[Réponse]

Chers anonymes, je vous présente le nouveau "Undertale" en terme de futur phénomène.
Je vous conseille d'y jouer avant que ça devienne cool de détester ce jeu.

C'est sérieusement un très bon jeu mais je ne pense pas que ça va plaire à tous le monde.
C'est disponible sur Steam, GOG, PS4 et sur leur site web si je ne me trompe pas.
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No.3170

>>3169
>malhereusement
Il n'existe pas de bonne ou de mauvaises raisons de refuser de jouer à un jeu, Anon.

No.3171

>>3170
Un peu en fait

No.3172

>>3171
Et ça s'appelle le jugement.
Si tu considères des phases comme "pourquoi tu joues à de la merde ? c'est de la merde, arrête de jouer à de la merde, joue à Undertale, plutôt" dans ta vie de tous les jours, demande-toi pourquoi les gens sont susceptible de dire non.

No.3173

>>3166
il a l'air bien cool

No.3177

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>>3166
J'ai été pas mal déçu du truc. Assez peu moyen d'interagir vraiment avec l'intrigue, peu d'exploration, peu ou pas de secrets…

Dans le genre indé je préfère laaargement Hollow Knight, sorti il y a peu.



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No.3178[Réponse]

Fil sur les consoles portables rétro.
Un ami viens de trouver ça par hasard. C'est rare en France ?
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No.3189

>>3188
Jusqu'aux années 80, Nintendo était le Mattel japonais. Ils faisaient n'importe quoi, cartes de jeux, jeux de société, jouets… C'est qu'après le succès de la Famicom qu'ils se sont portés entièrement sur leurs consoles.
Les G&W n'étaient que des jouets électroniques. Ce n'est qu'après l'Atari 2600 que le terme "jeu vidéo" a commencé à entrer dans le crâne des gens.

No.3190

Attends un peu, plus le temps passe, plus ce genre de truc vaut du pognon.

No.3193

>>3190
http://lacazretro.fr/hors-serie-17-2eme-generation/
Oui, dans les 50€ minimum. C'est dingue. Moi j'y mettrais 5€ pour de la nostalgie, mais pas plus.

Je connais un dépôt-vente qui propose des snes et des nes à 65€ pièce, quels voleurs !

No.3195

Il paraît que la flambée des prix
du matériel rétrogaming est un coup
des juifs. Vous y croyez?

No.3196

L'engouement pour les jeux "retro" qui sont sortis à foison ces dernières années, les trentenaires qui ont envie de revivre leur enfance ou qui ont trouvé du vieux matériel dans le grenier et cherchent ce qu'ils pourraient en faire, le gain de popularité de la culture "Geek xD" qui était vue comme ringarde auparavant, les chaînes Youtube…

Mais peut-être que c'est les Juifs, je sais pas.



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No.2961[Réponse]

Les metroidvania.
Pourquoi ceux-ci comptent-ils parmi les meilleurs jeux-vidéo jamais créés ?
Quel est le meilleur metroidvania, pourquoi est-ce Symphony of the night ?
Quelles sont les perles méconnues des metroidvania ?

Mon classement :
Top-tier : Super Metroid, Castlevania Rondo of Blood
Mid-tier : Super Castlevania IV, Metroid Fusion, Castlevania the new generation
Low-tier : Castlevania Aria of Sorrow, Castlevania Lords of Shadow
Shit-tier : Metroid prime

Perle méconnue : Metroid AM2R.
Meilleur titre à venir : Bloodstainded ?
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No.3042

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Starbound est un bon metroidvania. Ça m'a frappé tout à l'heure en y jouant, alors que je franchissais le relief escarpé d'une planète au climat aride en collant au mur à l'aide d'un module de «boule morphing», alors que le parallax défilait un décors de ville post-apo' ou de savane.

C'est pas entièrement l'objet du jeu mais il englobe le gros des caractéristiques du genre en penchant très fort vers Super Metroid.

Tout y est pour moi, l'évolution du personnage qui se traduit par des additions de gameplay, la part énorme donnée à l'exploration de l'environnement, la nécessité d'obtenir le bon équipement pour faire face à des situations impossible à résoudre sans (typiquement, les climats extrêmes) ou revisiter des zones impossible à atteindre auparavant, les biomes extra-terrestres et l'importance des cultures qui les occupent, le style graphique, l'aspect collectionnite (à la Symphony of The Night) etc.

Le fait qu'il n'y pas vraiment de carte et que le terrain de jeu soit généré aléatoirement ne me pose pas vraiment de problème. C'est bien foutu, et il y a un schéma de progression qui se gaule à l'échelle des galaxies qu'on visite et des missions particulières plutôt qu'à une grosse carte unique.

No.3043

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>>3042
C'est nul tout seul aussi.

No.3137


No.3162

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Grosse aprem sur Goetia hier. J'avais adoré la démo et le jeu est à la hauteur de ce qu'elle laissait entrevoir. Comme tout les jeux à puzzles qui ne sont pas du Myst ça va du très simple au complètement tiré par les cheveux et insolvables à part pour un CAP détective, mais je suis fan de l'ambiance Cluedo ésotérique, on s'enjaille au manoir. Je regrette pas mes 3/4€, c'est le genre de truc cosy comme Machinarium à ressortir de temps en temps même si on connaît la solution à toutes les énigmes.

No.3204

Dead Cells a l'air chouette. https://www.youtube.com/watch?v=U-1rbVnQT9I



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No.3044[Réponse]

Je suis >>3025 et je délivre. >>3013 m'a demandé poliment de bien me branler sur un genre de jeux que j'affectionne et, chance pour lui, la branlette littéraire, ça me connait. On va essayer de suivre le même pseudo plan que le PO sur le fil Stratégie.

Ma première rencontre avec le genre, c'était Mortal Kombat, premier du nom, sur Super Nintendo. J'étais très fier d'avoir battu Goro et Shang Tsung avec la superbe technique qu'utilisait mon frère : prendre Liu Kang et faire Boule de Feu en boucle. Mais ce que j'avais toujours voulu faire, c'était jouer avec lui. Quelques temps plus tard, il s'est dégotté une manette de plus et Killer Instinct. J'adorais jouer avec lui. Quand j'essayais de jouer seul, lorsqu'il n'était pas là ou quand il n'avait pas envie, je m'amusais largement moins. Plus tard, quand il s'était désintéressé des jeux vidéos, je voulais toujours jouer avec d'autres personnes. C'était la mode de Tekken 3 et de ses techniques spéciales cachés et combos trop classe. Il m'a fallu de nombreuses années avant de comprendre pourquoi je préférais jouer avec quelqu'un, plutôt que l'ordi.
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No.3047

File: 1480464894854.jpg (43,03 KB, 700x220, mindgames.jpg, io e g t)

Mais ce qui me fait admirer les joueurs, c'est la 3e vertue : la prédiction et la lecture. Le "Coeur". On se met à développer des sortes d'instinct. On sait quand appuyer sur un bouton. On sait jauger les risques que l'on prend, comparé à ce que l'on peut gagner. Et c'est cette chose qui permet aux joueurs de faire des choses incroyables à l'écran. La fameuse vidéo très populaire du Ken de Daigo, pariant les hits de la Super Art 2 de la Chun-Li de Justin Wong. Des comebacks inespérés à un pixel de vie, etc. C'est assez brute de décoffrage.

Des concepts philosophiques sont nés de ça. Comme le YOMI ou les "lois du mindgame", inventé par les joueurs japonais. Où chaque niveau de YOMI correspond au niveau de prédiction des joueurs.
>YOMI 0 : P1 balance une boule de feu, P2 se la mange. P2 ne s'y attendait pas ou ne s'est pas préparé.
>YOMI 1 : P1 balance une boule de feu, P2 saute en avant et le contre-attaque avec un coup de pied moyen sauté, parce qu'il savait pour la boule.
>YOMI 2 : P1 balance une boule de feu, P2 saute, mais P1 sait que P2 va sauter sa boule. Donc il prépare la manipulation d'un coup "anti-air" pour punir son saut.
>YOMI 3 : P1 balance une boule de feu, P2 sait que P1 attend qu'il saute pour le punir. P2 sait que P1 sait. Donc il ne saute pas en avant, mais tout droit. Le coup "anti-air" de P1 "whiff" et P2 décide de le punir avec une attaque à longue distance.
Il n'existe pas de YOMI 4, puisque le meilleur moyen d'éviter la situation du YOMI 3, c'est de ne pas balancer de boule. Donc, on se retrouve dans la situation 0. Où personne ne sait réellement ce qu'il se passe. Une partie de jeu de baston quelconque est donc une succession d'actions à anticiper. Une partie peut entièrement se jouer sur une seule bonne lecture, comme elle peut être indécise, jusqu'au bout.

No.3048

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Chaque jeux, ou chaque sous-genres de jeux, proposent des mécaniques et des particularités différentes pour travailler avec ce concept de YOMI. Dans Guilty Gear, les Air Dash existent. Donc un joueur peut faire semblant de foncer en l'air, mais air backdash au dernier moment pour attaquer au sol. Dans Tekken, les sauts sont très punissables, mais l'animation fluide des personnages permet aux joueurs de dicerner un coup d'un autre en regardant le début de l'animation. Le Start-up. Avec ça, ils savent où garder, comment et s'il est possible de punir après. Etc.

Ca n'a plus vraiment de limite. C'est ce qui fait que des joueurs continuent à jouer à un vieux jeu, datant de plus de 20 ans. Pour ça qu'une méta sur un jeu peut évoluer des années après la sortie d'un jeu qui n'a jamais été patché. Je n'ai pas joué à énormément de genre, mis à part ce qui tourne autour de l'Arcade, mais j'ai du mal à voir ce genre de choses possible dans d'autres genres. Surtout quand pas mal de genres compétitifs ne proposent pas un roster de personnages relativement différent à jouer. (>inb4 Overwatch) Même sans ça, pas mal de jeu tournent beaucoup plus sur le Cerveau et le Corps que sur le Coeur. On ne parle pas de stratégie à mettre en place avec du recul. On parle d'inventivité et d'instinct à faire durant une fraction de secondes.

No.3049

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On reste dans de la compétition vidéo-ludique, (le terme "e-Sport" me déclenche) mais dans d'autres jeux, on perd de plus en plus un aspect important du jeu en multi. L'aspect Local. Dans les jeux de combat, peu importe à quel point l'online est bien. Les sessions locales et les tournois, tous offline, (Arrêtez de dire "LAN" pour des tournois de jeu de baston. Ca n'a aucun sens.) sont centrales et seront toujours présents. C'est le vestige qu'a laissé l'Arcade, quand il était la vitrine principale du jeu vidéo, dans son ensemble. Le fait de rencontrer des gens, leur parler, les jauger, jouer avec eux… C'est bien plus intéressant que juste n'avoir qu'un pseudonyme sur son écran. Les rangs Online n'ont jamais vraiment eu de sens. Un type très doué online qui se fait rincer offline, ça arrive très fréquemment. La pression, le public… On est obligé de sortir de notre bulle et de voir de vrais personnes jouer. Dit comme ça, ça a de moins en moins à voir avec le jeu vidéo.

Maintenant, tout ce délire autour de l'e-Sport, des streams, des sponsors… Ca ronge l'esprit purement basé sur la passion du jeu. Une sorte d'honneur à défendre. Pas question de se plaindre sur son personnage ou son style de jeu. S'il a gagné, c'est qu'il a été le plus fort ou que tu n'as pas été à la hauteur. Une forme de respect, maintenant caché par les hurlements et les mots ne voulant rien dire, pour énerver son adversaire. Que A ait "gwaké" B change quoi, au final ? La partie a été moins intéressant ? B a été réellement nul ? Les réseaux sociaux et cette mode de la honte, de la moquerie, de l'idiotie… Ce genre de drama a déjà fait éclater plus d'une fois des communautés de joueurs. Le jeu de baston est une niche possédant des niches communautaires sur certains jeux. C'est le constat qui m'attriste le plus. Force est de constater que ces communautés vont devoir jouer le jeu de l'e-Sport, si elles veulent avoir des joueurs et ne pas se refermer.

Mais, perso, je continue à aller en tournoi et en session. Parce que c'est bien le seul genre qui me donne encore envie de m'investir dans le jeu vidéo.

No.3205

>>3049
Je t'aime.

No.3208

>>3205
Tu veux jouer sur FightCade ?



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