[ accueil ] [ récent / règles ] [ f / g / int ] [ ac / av / bd / j ] [ 6 ] [ @ ]

/j/ - Jeux

Vidéos et traditionnels.
Nom
Courriel
Sujet
Commentaire
Fichier
Mot de passe (Pour supprimer le fichier)
[][Catalog]

Fichier : 1477917104398.png (200,38 KB, 640x400, galerie-2dark_0.png, io g t)

No.2917

Fil d'appréciation des survival horror.

Quel est le meilleur survival horror, pourquoi est-ce Silent Hill 2 ?
Un classement à la va-vite :

-Top-tier : la série resident evil sur NGC / Amnesia
mid-tier : les silent hill / alone in the dark / Limbo / Killing floor
low-tier : doom 3 / Alien isolation / The walking dead
-Shit tier : dead space
-Mention honorable : call of cthulhu dark corners of the earth

Meilleurs titres à venir : 2dark / re7 (?)

Est-ce que j'en ai oublié ?
Discutons

No.2918

FEAR 1 faisait flipper, mention à Doom 1 qui pouvait être glauque (et ses WAD divers) même si c'est pas vraiment un survival horror

No.2919

>>2918

J'en profite ma gueule pour te signaler que Brutal Doom 64 est sorti aujourd'hui !

https://www.youtube.com/watch?v=t4sSqAqGnaU

No.2920

>>2919
Ceci.

No.2921

Ce que j'adore avec les jeux d'épouvante (pas forcément survival), c'est à quel point on peut en faire beaucoup avec très peu.

Y'a un très grand nombre de fangame à la con fait sour rpg maker qui avec 2-3 bricoles arrivent à faire un jeu d'horreur potable. Dans le genre qui mérite d'être retenu on trouve:

God tier:
>mirai nikki (aspect horreur discutable)

mid tier:
>ib
>ao oni (très surprenant parce que pour le coup on a du bon gameplay avec presque que des éléments par défaut de rpg maker)
>panacea (très peu connu mais vraiment pas mal. Avec une ambiance sonore très simple mais assez efficace)

shit tier:
>mad father (grosse réussite côté graphique mais scénario un peu trop edgy et wtf)
>misao (lol l'armoire te tombe dessus, game over. lol le téléphone te fait sursauter tu t'ouvre le crane sur le mur, game over)

Et surement beaucoup d'autre, je me souviens pas de tous les rpg makers auxquels j'ai joués.

>>2917
>doom 3
>The walking dead
>Survival horror
Mais sérieusement si tu compare des fraises et des bananes comment veux tu faire un classement ?

Doom c'est le plus brainless des shooter brainless, si c'était un jeu d'horreur ça se saurait.
>Alors pour bien instaurer le sentiment de faiblesse et d'impuissance typique du jeu d'horreur on va prendre une armoire normande comme personnage principal et lui donner le plus gros gun qu'on puisse imaginer.

Et the walking dead c'est une putain de série interactive. Le simple fait que ce soit considéré comme un jeu ou non fait débat. Et puis shooter des zombies c'est assez brainless aussi, c'est pas forcément de l'horreur.

>>2918
>Doom 1
Idem. C'est pas un jeu d'horreur quand tu as un gun dans les mains et que tu tire sur tout ce qui bouge.

No.2922

>>2921
>C'est pas un jeu d'horreur quand tu as un gun dans les mains et que tu tire sur tout ce qui bouge.
Heureusement que j'ai précisé, l'honneur est sauf

No.2923

>>2921

Ouvre un peu ton esprit ma couille, je les ai nommé pour élargir le sujet, autrement on serait restés à s'enculer avec Wesker et pyramid head.

D'autre part Doom 3 met particulièrement la pression, et le 1 est suffisamment malsain pour être évoqué, l'anon collègue a eu raison.

Tu as des liens vers des versions jouables de tes jeux ?

No.2924

>>2921
>mirai nikki
Rah mais putain. yume nikki, je voulais dire.

>>2923
>Tu as des liens vers des versions jouables de tes jeux ?

Tout d'abord il y a yume nikki le plus poplaire parmis les jrpg d'horreurs les plus populaires, traduit intégralement en français, etc. :
http://rpgmaker.wikia.com/wiki/Yume_Nikki#Downloads

Ensuite on en trouve une bonne partie des jeux les plus populaires sur ce site (en anglais), notamment ib, mad father et misao (et tout un tas auxquels j'ai pas encore joués):
http://www.vgperson.com/games/

Ce site regroupe vraiment les plus populaires donc je suis quasi-sûr qu'il y a des patch FR qui traînent pour ces jeux mais aucune idée de où les trouver.

Les autres (n'espérez pas de patch fr pour ceux là):
ao oni se trouve ici: http://www.moddb.com/games/ao-oni/downloads/ao-oni-v623-english
Et enfin panacea: https://rpgmaker.net/games/6436/



Et je maintiens ce que je dis, un shooter glauque, c'est pas un jeu d'horreur. C'est juste un shooter un peu glauque.

Un jeu d'horreur c'est un gameplay minimaliste (limite frustrant) pour te faire sentir impuissant, t'obliger à fuir plutôt que de te donner un moyen pour te défendre, etc. Tu as une très forte présence du scénario, génaralement de long passages calmes où il ne se passe presque rien et une ambiance. Dans doom t'as juste une ambiance, t'as aucun élément de gameplay ou de scénario qui s'apparenterait à un jeu d'horreur.

Si vraiment tu veux tordre les choses pour leur faire dire le contraire de ce que ça veut dire, on pourrait admettre que walking dead saison 2 te fait incarner une petit fille sans défense (ça se discute franchement) et que le gameplay est ultra restraint avec une forte présence du scénario. Mais c'est franchement aller complètement dans le sens contraire à l'intention originale du jeu.

No.2925

>>2924

Restreint*
sens contraire de*

Dans l'absolu tu as pas tort anon, mais ca reste toujours plus intéressant d'ouvrir le sujet… Même en considérant que doom 3 n'est pas un jeu d'horreur, allume le en dur et ça ne t'empêchera pas de claquer du boule commme tout le monde.

No.2926

File: 1477930323243.jpg (1,22 MB, 1920x1080, agony4.jpg, io e g t)

Dans les autres éventuelles bonnes choses à venir : il y a Agony qui sera tendu :

https://www.youtube.com/watch?v=eW-3kOUj-w8

No.2927

>>2926
Wow, faut voir ce que ça donne niveau gameplay, mais ça à l'air vraiment pas mal.

Ils auraient du le garder en noir et blanc jusqu'au bout cependant. C'est bien plus effrayant qu'en couleur.

No.2934

Top Tier : Alone in the Dark : The New Nightmare (Il aurait pu être beaucoup mieux si le jeu avait conservé l'ancien scénario, le premier boss n'étant autre que l'araignée géante et qu'Obed Morton n'était qu'un perso secondaire (Mort ou mentionné via des documents dans la version alpha/beta du jeu ?) et non un antagoniste en plus de conserver l'intrigue tournant autour du meurtre de Charles Fiskes qui a été jetée aux oubliettes à part pour la version Game Boy Color qui reprend quelques éléments des versions alpha/beta qui, malgré ses limitations et son mauvais gameplay, remonte le niveau en rectifiant le tir des versions consoles de salon et PC qui, malgré leur scénario, il y a un vide et le fait que certaines zones réservées à Aline Cedrac peuvent être visiter par Carnby (Malgré quelques bugs de collisions ainsi des données supprimées par les dev pour d'autres) via des cheats et le fait qu'elle aurait été qu'un perso secondaire et non une héroïne pour rappeler le premier Alone in the Dark, la sensation d'être vraiment seul à explorer les lieux aurait eu un gain non négligeable), Resident Evil (Remake), Silent Hill, Silent Hill 2
Mid Tier :
Low Tier : Grey (Un bon début qui, par la suite, devient rapidement chiant avec de mauvais placements d'ennemis, etc.. Mention spéciale aux têtes volantes et aux chiens à tête humaine qui m'ont empêché de finir ce Mod tellement ça m'a saoulé de mourir plusieurs fois en essayant de préserver mes munitions en les attaquant avec une arme de mêlée (L'espèce de masse) qui souffrait d'une hitbox horrible, ce qui est dommage car il était prometteur à mes yeux…)
Shit Tier : FEAR (On me l'a vendu comme étant bien effrayant, etc… Au final, ce n'est juste qu'un simple FPS qui veut se la jouer Doom mais en plus chiant et abusant du gore juste pour tenter de mettre la pression en laissant croire que ça sent le merdier dans le couloir qui nous attend et en fait, ça provoque juste l'effet inverse, c'est à dire, les trucs trop prévisibles, l'ennui à avancer à x point pour ramasser y objet en survivant à une vague d'ennemis afin d'atteindre z objectif suivant, etc… Le 3 m'a l'air prometteur du peu que j'ai vu), Silent Hill 3 (Non… Juste non… Une histoire banale, un boss de fin ridicule.. Et j'en passe… Face à Silent Hill et Silent Hill 2, ce SH3 n'aurait pas du voir la lumière du jour s'il n'avait pas été pensé comme une suite directe du premier en plus d'être un vulgaire C/C du 2 concernant certains lieux et il aurait certainement était mieux et moins court par la même occasion)

No.2935

Suite de >>2934
Mentions honorables : Clock Work (Mine de rien, j'ai frôlé quelques crises cardiaques durant certains allers-retours), Cry of Fear, Nightmare House 2, No More Room In Hell (Sacrée surprise de taille quand un joueur mute et te lacère par surprise quand tu cherches, en vain, des soins et des munitions pour tes armes), ObsCure
Meilleurs titres à venir : Forgotten Memories (J'attends la version PC, n'ayant pas d'iPhone, ni d'iPad pour en profiter de la version iOS), 2Dark (Bon, il y a peut être un paquet que j'ai oublié de citer dont White Day bien qu'il est l'un des rares jeux que je n'ai pas encore essayé pour forger mon avis dessus)

No.2938

>>2918
FEAR n'est pas un survival horror et foutre des jumpscares dans des couloirs sombres, c'est de la merde.
>mid-tier : les silent hill / alone in the dark / Limbo / Killing floor
>Killing Floor
OP est attarde.

No.2939

>>2938

Je savais que j'allais choquer les fragiles t'inquiète. Propose un peu au lieu de péter les couille.

No.2940

>>2934

En vrai je ne me suis jamais vraiment intéressé aux alone in the dark, hormis le 1 et le 3 qui sont beaucoup trop durs, visiblement il va falloir que je m'y mette.

No.2941

>>2935

J'ai jeté un oeil à tes titres, les mods de HL et Clock Work ont l'air plutôt intéressants, je vais me procurer ça.

No.2942

>>2939
Va faire semblant d'etre attarde avec les cretins qui ne savent pas de quoi ils parlent.

No.2943

>>2942

Fragile, retourne coucher avec ta mère stp.

No.2944

File: 1478254048518.jpg (81,82 KB, 1280x720, Wick-PC-Game.jpg, io e g t)

Wick est pas mal, la pression est quasi-constante car on est toujours de lumière/bougie. Un jeu qui se plie en une soirée par contre, j'aurais aimé qu'il soit plus long et complexe.

No.2945

>>2942
>>2938
mdr l'élitiste en feu, un tout nouveau genre de pathétique

No.2946

>>2945

C'est même pas élitiste, PD voit une étiquette jaune dans la boîte rouge et son cerveau fragile ne supporte pas.

No.2947

Decay, un Mod de Duke Nukem 3D datant de 2004 qui, récemment, est disponible en Standalone.
https://forums.duke4.net/topic/8317-release-decay/

Du côté de Doom, il y a Total Chaos qui a l'air prometteur et que j'attends de pied ferme :
http://www.totalchaosmod.com/

Survival Doom, un Mod inachevé et abandonné qui devait être un clone des anciens Resident Evil :
https://www.youtube.com/watch?v=6-NcBRqhlXk
http://www.moddb.com/mods/survival-doom

Côté PS1, il y a un clone de Resident Evil nommé " Countdown Vampire " qui est pas mal malgré le fait que le jeu soit un véritable labyrinthe. Du côté de la Saturn, il y a Deep Fear, très méconnu en Europe car il est sortie quelques mois avant la fin de vie de la console et il a été totalement oublié en plus d'être considéré comme un plagiat de Resident Evil concernant une partie de son bestiaire dont le design est de la main du type étant derrière certains monstres de sentais comme Kamen Rider, etc… si ma mémoire est bonne. J'en ai peut être oublié quelques uns dont Black Death, un survival horror annulé de Darkworks suite à la liquidation de leur studio qui, du peu que la demo/beta proposait, il avait l'air prometteur.

No.2948

File: 1478337403953.jpg (61,31 KB, 847x480, gozu.jpg, io e g t)

En vérité j'ai peu d'expériences récentes de jeu véritablement survival horror, mais voici en vrac de quoi moudre un peu de grain :

*AMHA classer Dead Space dans shit tier est excessif. Il reprend, comme tout les "survival horror spatiaux" qui me viennent en tête, énormément de chose de System Shock 2, et son ressors horrifique repose en grande majorité sur le jumpscare. Pour autant le jeu conserve une ambiance tendue malgré le nombre d'armes et des passages mémorables (les zones sans oxygènes pêh). Je perçoit pas ça comme une transgression, la masse d'ennemis

*SOMA. Bien meilleur que leur dernier jeu (A Machine for Pigs). La recette pour faire peur ne fonctionne plus trop pêh, mais les thèmes abordés et l'environnement qui sert de cadre au jeu sont surbandant

*Outlast. La séquence d'introduction et sa visite de l'imposante bâtisse façon urbex augurait de quelque chose de qualité. 10min de jeu et il nous balance la purée dans un climax de gore, sans soucis de gradation. Le reste c'est juste du cache-cache lambda en dessous des lits et dans les casiers. Des bonnes ambiances sordides mais dans l'ensemble rien de nouveau, et ce que j'en vois de la démo du 2 montre que ça ne risque pas de changer

*Anatomy. Plus horror que survival. J'adore l'idée du jeu qui se dégrade plus on y joue, dommage que ça se termine en seulement 4 fois. Créatif mais encore un truc indé qui laisse sur ma faim

*Statis. Survival horror et Point & Click. Entre Alien, Baldur Gate et Soma. Souffre des défauts inhérent du genre (chasse aux pixel et puzzles improbables) mais dans l'ensemble une réussite. C'est très joli graphiquement, l'ambiance est poisseuse (beaucoup de "body horror") et l'histoire donne envie d'avancer pour en savoir plus. Vers la fin du jeu, une séquence directement influencée par une scène de Prometheus qui m'a fait serré des dents tout du long.

*Nosferatu : Wrath of Malaki. Pas fini mais j'avais trouvé super balaise l'idée de devoir arpenter tout le château (dont l'agencement change à chaque partie) pour sauver la petite famille avant que le grand vampire ne s'éveille. J'avais été marqué par l'atmosphère prenante malgré les graphismes agés et la façon dont les monstres me tombaient sur la gueule des charpentes ou du coin d'un couloir

Les liens vers les mods de Doom / Duke Nukem ont l'air vraiment chouette, merci

full disclosure : J'ai tenu une trentaine de minutes sur Silent Hill 2 tellement ça m'ennuyait. C'était ma seule expérience avec la franchise

No.2949

File: 1478338038855.jpg (20,17 KB, 300x356, getout.jpg, io e g t)

>>2948
>Je perçoit pas ça comme une transgression, la masse d'ennemis

J'ai accidentellement un bout de phrase.

Je ne perçois pas ça comme une vraie transgression, dans le sens où l'arsenal fourni ne change pas le rapport de force vu la masse d'ennemis à laquelle on est sensé faire face. C'est pas du true norwegian survival horror mais la tension, la gestion de la santé/inventaire et le sentiment général d'impuissance et toujours présent. Je ne sais pas si ça s'applique pour le 2 et le 3 zoo

No.2950

File: 1478354179687.png (410,26 KB, 586x442, ash.png, io g t)

>>2948
PO au rapport.
J'avais hésité à mettre system shock dans mon classement car tout le monde en parle comme étant une référence, je l'ai chopé sur steam et j'aime bien le gameplay et l'ambiance, on sent que le jeu est toujours solide, par contre le bestiaire j'avais trouvé le bestiaire tellement à chier que je n'avais pas eu le courage d'approfondir.

Pour Stasis a l'air bien cool mais je galère toujours à le choper (gratos) sur mac du coup je n'ai pas encore pu le tester.

Pour Silent Hill 2, il faut retenter car l'histoire est une des meilleures de tous les jeux vidéo, de même pour l'expérience c'est un jeu qui se bonifie avec le temps.

No.2951

File: 1478361826774.jpg (857,28 KB, 1920x1080, nn_image8-5.jpg, io e g t)

Récupéré : Alone in the dark new nightmare
Récupéré : Clockwork
Récupéré : Stasis
En attente de réinstaller hl2 pour tester les mods.

Merci les frères.

Neverending nightmares est plutôt oppressant, le dessin animé a son côté malsain et il se termine rapidement.

No.2952

Desert Nightmare (Traduction anglaise car le jeu est en allemand à l'origine) :
https://rpgmaker.net/games/917/

Backstage et Backstage 2 :
https://rpgmaker.net/games/809/
https://rpgmaker.net/games/872/

Côté Mods pour Doom, il y a Unloved (Dont le Remake sous l'Unreal Engine 4 est en version finale sur Steam) et sa suite inachevée (Dont le créateur souhaite reprendre tout à zéro d'après un vieux message de sa part sur Doomworld) :
http://www.doomworld.com/idgames/?id=16060
http://www.gungirl2.com/stuff/unloved2beta1.pk3
http://store.steampowered.com/app/321270/

No.2953

>Dead Space dans shit tier est excessif. Il reprend, comme tout les "survival horror spatiaux" qui me viennent en tête, énormément de chose de
>System Shock 2
Non, c'est davantage du Resident Evil 4 dans l'espace. DS etait une merde convenue, les autres etaient encore pire. Super scenario en revanche et putain de bonne ambiance *mention speciale a DS2 et la milf qui se fait repandre par instinct maternel*
>Alone in the dark new nightmare
Super, t'as commence avec la decadence de la serie. C'est pas le pire uniquement a cause de Illumination et du 5.
>c'est un jeu qui se bonifie avec le temps.
Non, il a vieilli, comme tout les jeux de l'epoque, y a que des indies avec une cible de niche qui en sortirait encore, on peut se contenter de lire l'histoire/voir le jeu sur youtube.
>Mais sérieusement si tu compare des fraises et des bananes comment veux tu faire un classement ?
Ferme ta gueule, l'elistite de merde.

>Pas une seule mention de mes SH preferes en une vingtaine de posts.

Putain, je me considere meme pas comme gamer ;_;

No.2954

>>2953

>il a vieilli


Mais les monstres sont toujours aussi chelous
Mais les musiques sont toujours aussi mortelles.
Mais l'univers est toujours aussi badant.
Mais pyramid head.

Aucun survival ne soutient la comparaison à ce jour.

No.2955

J'ai dit que c'etait mauvais ? Putain de fans qui ne supportent aucune critique

No.2956

File: 1478447216722.jpg (71,64 KB, 500x375, kek.jpg, io e g t)

>>2955

La prochaine fois ne dis rien ou je viendré te violer.

Je crois qu'on ne s'est pas bien compris ou alors je me suis mal exprimé, quand j'ai mis qu'il se "bonifie avec le temps" c'est à mesure qu'on y joue, je me rappelle avoir hésité à l'abandonner au cours de la première heure de jeu.

No.2957

>>2953
>Non, c'est davantage du Resident Evil 4 dans l'espace.

Pas faux, je me suis retenu de faire la comparaison en écrivant ça (vu comment les opinions sont divisées sur RE4) mais c'est l'autre jeu auquel j'ai tout de suite pensé vu comme le gameplay est similaire. Ca fait des années que je n'y ai pas joué cependant, mais il me semble qu'on n'esquive pas le poncif du couplet "culte religieux" + "savant/prêtre fou" qu'on se coltine encore dans les jeux et films d'aujourd'hui

Sûrement que ma mémoire a fait le tri depuis parce que je l'avais également classé comme "merde convenue" après l'avoir fini plusieurs fois

No.2959

Total Chaos est dispo, sous forme de démo mais ça vaut le coup d'oeil :
http://www.moddb.com/mods/total-chaos/downloads/total-chaos-open-alpha

No.2960

>>2959

Je comprends pas bien c'est un mod de doom mais c'est quoi ce moteur graphique ? ?

No.2998

File: 1479684840594.jpg (541,53 KB, 1920x1080, 1.jpg, io e g t)

>>2926
Scorn dans le même genre promet d'être bizarre à la Beksinski.

https://www.youtube.com/watch?v=BKTkCa5nB_8

No.2999

>>2998

ah ouai, mauvais délire

No.3003

Pas de Fatal Frame, honte sur vous.

No.3004

>>3003
>Pas de forbidden Siren
>Pas de Clock Tower
>Pas de IIIBleed

No.3006

File: 1479927548438.jpg (63,16 KB, 485x327, tumblr_lzigo9qRh71qehdyjo1_500…, io e g t)

>>3003
Tu m'as rappelé que je dois me chopper une PS2 ainsi que les Fatal Frame et les Forbidden Siren (Je n'ai que le Remake sur PS3) par la même occasion bien que j'ignore si les Fatal Frame sur Wii valent le coup. (En dehors du portage du deux qui est à éviter d'après ce que j'ai pu lire à l'époque de sa sortie)

>>3004
Clock Tower a été cité par >>2935

No.3007

>>3004
>Forbidden Siren

La license est morte et c'est bien dommage

>Clock Tower


à part le premier ils sont tous nuls à chier

>I'll Bleed


de la 2mer

No.3032

>>3007
J'ai relu plusieurs fois ton message et je crois avoir trouve un argument.

No.3039

J'ai pu tester 2Dark hier soir et rien que l'ambiance du premier lieu donne déjà le ton et j'ai sursauté de temps en temps face à certains objets du décor. D'ailleurs, il y a quelques clins d'oeil dont une coïncidence qui m'a rappelé le mythe de Cropsy. Enfin, je vais essayer de finir la dite zone car je n'ai pas pu l'explorer de fond en comble à force de mourir.

No.3051

>>3039

Tu penses qu'ils vont terminer le jeu un jour ?

No.3079

File: 1482142748415.jpg (364,83 KB, 1280x720, stasis.jpg, io e g t)

J'ai terminé Stasis, le jeu a des défauts mais je le recommande tout de même aux fans de survival.

No.3124

>Eternal Darkness: Sanity's Requiem
Le jeu qui rend fou.
>Alone In Tha Dark
Le tout premier, RE lui a tout piqué

No.3125

>>3124
>Eternal Darkness: Sanity's Requiem
csq jamais de second opus.

No.3161

>>2917
>2dark
Sortie prévue en mars.

No.3185


No.3186

File: 1491475791342.png (513,12 KB, 1000x563, Narcosis_ADS_2560x1440.png, io g t)

Po au rapport, continuant solo ce fil en solo.
Je rajoute Soma dans mon top tier, il est vraiment ultime.
Hier j'ai commencé Narcosis qui découle plus ou moins de Soma, il est assez bon.
https://www.youtube.com/watch?v=tFMEF5CCxt8



Supprimer message [ ]
[Retour] [Catalog] []
[ accueil ] [ récent / règles ] [ f / g / int ] [ ac / av / bd / j ] [ 6 ] [ @ ]