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No.2961

Les metroidvania.
Pourquoi ceux-ci comptent-ils parmi les meilleurs jeux-vidéo jamais créés ?
Quel est le meilleur metroidvania, pourquoi est-ce Symphony of the night ?
Quelles sont les perles méconnues des metroidvania ?

Mon classement :
Top-tier : Super Metroid, Castlevania Rondo of Blood
Mid-tier : Super Castlevania IV, Metroid Fusion, Castlevania the new generation
Low-tier : Castlevania Aria of Sorrow, Castlevania Lords of Shadow
Shit-tier : Metroid prime

Perle méconnue : Metroid AM2R.
Meilleur titre à venir : Bloodstainded ?

No.2962

>Shit-tier : Metroid prime

Le seul auquel j'ai joué, ceci explique sûrement cela.

No.2963

>>2962

Si tu veux redémarrer sur de bonnes bases, le super castlevania 4 sur snes, je l'ai mis en mid et pourtant il est quand-même ultra lourd.

http://www.snesfun.com/play/castlevania-4/233

No.2964

>>2961
>Pourquoi ceux-ci comptent-ils parmi les meilleurs jeux-vidéo jamais créés ?
Non.

>parler de Bloodstained et ne classer que les jeux Metroid et Castlevania

>ne pas parler de la déferlante énorme de metroidvania indé
Dust - An Elysian Tale, Guacamelee, Axiom Verge, La-Mulana, Shantae and the Pirate's Curse, Valdis Story: Abyssal City, Le Cul de la Mère de PO…

No.2965

File: 1479158506663.png (707,13 KB, 864x686, trankilmen.png, io g t)

>>2964

>Non.


Ma gueule stp, je parle des metroidvania en général, alors pourquoi non ?

Et pourquoi je ne connais aucun des jeux que tu cites ?

No.2966

File: 1479163651332.gif (464,4 KB, 320x240, 1431093691913.gif, io g t)

>>2965
Parce que tu es un tralala, copain.

No.2967

File: 1479195630798.png (988,08 KB, 1280x720, saymundtunnel720b.png, io g t)

>Meilleur titre à venir : Bloodstainded ?

Connais pas encore, mais peut-être Ghost Song
https://www.youtube.com/watch?v=W-wirpI2fdQ

No.2968

File: 1479205704243.png (1 KB, 148x125, 67117.png, io g t)

>>2964
>>2966

Je garde principalement les n°2 et 3, les autres ont l'air d'être d'un goût douteux.

No.2969

>Les metroidvania
Ça se mange ? J'ai jamais entendu parler de ce truc.

No.2970

File: 1479219077187.png (129,54 KB, 565x600, ce putain de tralala.png, io g t)

>>2969
C'est un sous-genre de jeu vidéo. Un croisement entre les jeux de plate-forme et les jeux d'aventure ou d'exploration. C'est un mot-valise de Metroid et de Castlevania, les deux séries qui ont inventé le sous-genre. (des gens ont déjà appelé ça des Castledroid)
Généralement, un Metroidvania a une carte gigantesque, où tous les mondes sont reliés entre eux par un "Hub". Généralement la zone où tu peux te soigner, acheter des trucs…
Ce hub a des passages pour aller partout dans le monde, mais la plupart de ses passages sont bloqués et le moyen pour les débloquer sont dans les niveaux.
L'idée, c'est qu'un Metroidvania te permette d'améliorer ton personnage en lui donnant des capacités nouvelles. Ou d'améliorer un arbre de compétence. Le joueur contrôle lui-même le rythme de l'histoire. Pour ça que les gens aiment.

>>2968
>La-Mulana, Shantae, Valdis Story
>goût douteux

No.2971

File: 1479221620690.gif (811,52 KB, 216x144, corpses.gif, io g t)

>>2969

L'univers est en général plutôt adulte pour des jeux de plateforme. J'apprécie plus le genre pour le côté mauvais-cul, le côté rpg étant pour moi secondaire.

No.2976

File: 1479313674036.jpg (10,44 KB, 480x360, Rock on you glorious bastard _…, io e g t)

Je reste étonné que Demon's Crest n'a pas été mentionné bien qu'il n'ait pas un vrai système de hub mais, en ayant certains pouvoirs précis, on peut accéder à des zones au sein d'une autre si on observe bien certaines parties du décor.

No.2978

>>2976

Je viens de faire les 10 premières minutes du jeu, c'est étonnant quand on arrive sur la map avec le héros qui vole au dessus.

No.2981

>>2976
>>2978
J'ai rien compris à ce jeu. J'ai l'impression d'être passé à côté de la moitié du contenu. Y'a combien de niveaux et de pouvoirs à débloquer en tout ?

No.2982

>>2981

J'en sais rien, la seule info que j'ai c'est qu'il se termine plutôt rapidement, j'ai la cartouche sur gameboy mais cette version a un peu vieilli.

No.2983

File: 1479411716710.png (352,68 KB, 2560x1600, demons-crest.png, io g t)

C'était quand-même pas mal branlé.

No.2984

File: 1479423595842.jpg (49,51 KB, 470x410, mode7.jpg, io e g t)

Cette technique de rendu s'appelle le Mode 7, si tu veux savoir.

No.2989

>>2984

Wep, j'ai jamais vraiment réussi à comprendre comment ça fonctionne, ni comment c'est foutu dans doom, de la 3d en 2d c'est concept…

No.2991

C'est une texture 2D déformée pour donner l'illusion de la Perspective. Les niveaux de Doom sont en vraie 3D, par contre.

No.2992


No.3027

File: 1480060777948.png (16,09 KB, 482x637, repercussion of evil.png, io g t)

>>2992
O.K, je découvre un truc.
Donc Le monde de Doom n'existe pas. C'était juste une texture en 2D. J'ai été trompé, ma vie est un mensonge.

No.3028

>>3027

Le sol et le plafond, ok je comprends car ça peut s'apparenter à du mode 7. Par contre les murs j'ai toujours du mal à me représenter comment ça fonctionne…

No.3029

Peut-être que c'est la même chose pour les murs, mais dans l'axe vertical.

No.3030

>>3029

La vie n'est pas si simple anon

No.3031

File: 1480098599147.png (17,37 KB, 872x595, ijustdontknowanymore.png, io g t)


No.3036

File: 1480260131330.png (48,87 KB, 1016x765, bossdemescouilles.png, io g t)

>>2976

Non mais c'est quoi ce boss ma gueule ? Même sur émulateur j'arrive pas à le niquer…

No.3042

File: 1480457955218.png (159,65 KB, 2400x2972, metroid_map.png, io g t)

Starbound est un bon metroidvania. Ça m'a frappé tout à l'heure en y jouant, alors que je franchissais le relief escarpé d'une planète au climat aride en collant au mur à l'aide d'un module de «boule morphing», alors que le parallax défilait un décors de ville post-apo' ou de savane.

C'est pas entièrement l'objet du jeu mais il englobe le gros des caractéristiques du genre en penchant très fort vers Super Metroid.

Tout y est pour moi, l'évolution du personnage qui se traduit par des additions de gameplay, la part énorme donnée à l'exploration de l'environnement, la nécessité d'obtenir le bon équipement pour faire face à des situations impossible à résoudre sans (typiquement, les climats extrêmes) ou revisiter des zones impossible à atteindre auparavant, les biomes extra-terrestres et l'importance des cultures qui les occupent, le style graphique, l'aspect collectionnite (à la Symphony of The Night) etc.

Le fait qu'il n'y pas vraiment de carte et que le terrain de jeu soit généré aléatoirement ne me pose pas vraiment de problème. C'est bien foutu, et il y a un schéma de progression qui se gaule à l'échelle des galaxies qu'on visite et des missions particulières plutôt qu'à une grosse carte unique.

No.3043

File: 1480458159518.jpg (29,81 KB, 604x476, 1479488952079.jpg, io e g t)

>>3042
C'est nul tout seul aussi.

No.3137


No.3162

File: 1487411774151.jpg (1,11 MB, 1600x1200, goetia.jpg, io e g t)

Grosse aprem sur Goetia hier. J'avais adoré la démo et le jeu est à la hauteur de ce qu'elle laissait entrevoir. Comme tout les jeux à puzzles qui ne sont pas du Myst ça va du très simple au complètement tiré par les cheveux et insolvables à part pour un CAP détective, mais je suis fan de l'ambiance Cluedo ésotérique, on s'enjaille au manoir. Je regrette pas mes 3/4€, c'est le genre de truc cosy comme Machinarium à ressortir de temps en temps même si on connaît la solution à toutes les énigmes.

No.3204

Dead Cells a l'air chouette. https://www.youtube.com/watch?v=U-1rbVnQT9I



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