[ accueil ] [ récent / règles ] [ f / g / int ] [ ac / av / bd / j ] [ 6 ] [ @ ]

/j/ - Jeux

Vidéos et traditionnels.
Nom
Courriel
Sujet
Commentaire
Fichier
Mot de passe (Pour supprimer le fichier)
[][Catalog]

Fichier : 1499624338279.jpg (443,76 KB, 1920x1080, Halo.jpg, io e g t)

No.3254

Maintenant que la poussière est retombée, que pensez-vous de Halo ? Peut-on dire que ce jeu a été important dans l'histoire des FPS, ou pas du tout ?

Je me souviens qu'à l'époque (il est sorti au moment où les mods pour Half-Life et Quake 3 étaient pleinement populaires), le jeu et ses adeptes étaient raillés par les joueurs PC qui le voyaient comme un divertissement facile et simpliste digne des joueurs consoles mais indigne d'être qualifié de vrai FPS, presque un jeu de casual.

Je croyais qu'ils avaient raison, mais quand j'y jouais chez mon pote (qui avait une Xbox) je changeais d'avis en voyant ce que le jeu avait de particulier que les autres FPS n'avaient pas à l'époque : un level-design ouvert, non-linéaire et immense, une IA excellente avec des ennemis qui répondent de manière dynamique aux actions du joueurs, des véhicules roulants et volants, avec un vrai moteur physique et des animations fluides, des graphismes photo-réalistes (magnifiés par une architecture impressionnante et de grands espaces, à l'échelle sans-précédent dans les jeux de ce type même sur PC).

J'ai essayé, il n'y a pas longtemps, la version PC, et cela a confirmé tout ce que je viens de dire, plus le niveau de difficulté final qui est l'un des pires que j'ai jamais vu (difficile alors de prétendre que c'est "casual"). J'ai aussi vu que je joue 20 fois mieux à la souris qu'à la manette, mais ceci est un autre débat.

Même en admettant que c'était pour les joueurs de Xbox leur premier FPS, est-ce que ça suffit à expliquer l'impact de ce jeu ? Est-ce qu'il n'a pas une qualité intrinsèque que même un FPS sur ordinateur aurait du avoir ? Quel autre jeu à l'époque avait ces qualités ?

Même du point de vue classiciste privilégiant les fast-FPS compétitifs, est-ce que Halo est vraiment si indigne d'être mentionné ? Halo n'est-il pas plus proche d'un FPS classique des années 90 que ne l'est un Call of Duty ? Le mode Capture the Flag, qui est un classique des FPS, s'est montré extrêmement populaire dans le multijoueur de Halo.
Avec le recul, est-ce qu'on peut dire que Halo est vraiment plus cancéreux que Counter-Strike ?

No.3255

good days :')

No.3256

File: 1500822393487.jpg (332,31 KB, 1600x900, crysis_screenshot_by_rakenesh.…, io e g t)

Excellent jeu. Grosse histoire, excellent gameplay, accessoirement mon premier FPS console. Halo 2 ne lui arrive pas à la cheville.

Bien sûr qu'il a été important dans l'histoire des FPS, il a démontré que c'était possible d'en avoir de bons sur console, à partir du moment où c'est créé pour. D'ailleurs c'est un enfer à jouer sur PC ce jeu, beaucoup trop console.

Malheureusement, dans un sens, on peut dire qu'il est cancéreux puisqu'il a démocratisé le genre sur console. À tel point que de nombreux FPS ont par la suite été développés pour les consoles puis adaptés sur PC, quelle hérésie !
C'est ainsi qu'on est passé de Crysis premier du nom, superbe FPS PC (et vraiment fait pour), à Crysis 2, sombre bouse avec un gameplay console. Ce à cause du fait que les FPS ont été bien trop démocratisés sur console.

Je ne me prononcerai pas sur le multi, je n'ai jamais eu d'abonnement Xbox live à l'époque et je jouais exclusivement solo à l'époque.

No.3257

>c'est un enfer à jouer sur PC ce jeu
Si c'est le champ de vision qui te gêne, ça peut se changer. D'ailleurs ça donne un gros avantage en multi.

No.3261

File: 1501780303498.jpg (100,88 KB, 602x792, My First FPS.jpg, io e g t)


No.3262

>>3261
moi c'était Duke Nukem 3D sur Win95

No.3271

>>3262
Moi c'étais wolfenstein 3d sur le putainw de Ms-Dos.

No.3273

File: 1502448204901.png (41,33 KB, 814x658, Doomguy_jump.png, io g t)

Moi c'était Doom sur Playstation. Mais à l'époque il n'y avait pas de grosses différence entre la version console d'un jeu et la version PC. La version console de Doom avait une OST différente qui lui donnait une ambiance beaucoup plus macabre : https://www.youtube.com/watch?v=gT8F5EDpo

No.3285

Les grands environnements étaient ce qui manquait aux FPS avant Halo. Aussi, ça a été le premier FPS à compter des véhicules pilotables (il y avait Battlezone 1998 et Operation Flashpoint mais c'était différent).

No.3312

>>3273
oh putain oui, j'ai découver doom sur playstation 1, ça ma rendu accro, le sound design de cette version y est pour beaucoup. Avec les couleurs plus ternes et les effet de lumière :O

No.3313




Supprimer message [ ]
[Retour] [Catalog] []
[ accueil ] [ récent / règles ] [ f / g / int ] [ ac / av / bd / j ] [ 6 ] [ @ ]