[ accueil ] [ récent / règles ] [ f / g / int ] [ ac / av / bd / j ] [ 6 ] [ @ ]

Netiquette


# Netiquette

Cette page est une liste de conseils et de directives amicales à suivre lorsque vous contribuez sur cable6. C'est un complément aux règles, non des règles supplémentaires. Tenez à les suivre pour le bien de la communauté.

Si vous êtes mineur, si vous vous sentez rapidement offensé par toute forme de violence verbale ou visuelle, si vous êtes limité intellectuellement, incapable d'utiliser, de comprendre ou de remarquer le second degré, un haut degré d'humour ou tout simplement la langue française correctement (sauf étrangers), vous n'avez rien à faire ici.

Familiarisez-vous avec les termes employés (et leurs traductions éventuelles), d'autant plus que l'anglais et le français sont souvent mélangés ici. (cf. lurk moar)

Poster sur cable6 est un privilège, non un droit. Nul besoin de justificatif pour vous retirer ce privilège.

Le but de cable6 n'est pas d'être le centre de l'internet français, ni de créer des mèmes, ni de traduire des mèmes, ni d'être un cancer de l'internet français. Le but est de fournir un canal de discussion ouvert, libre et anonyme pour discuter de sujets divers avec des personnes de même acabit.

# Rubriques détaillés

Ne postez pas votre vrai nom :

Cela est une évidence pour un site anonyme mais c'est bien de le rappeler. À moins que vous ne soyez célèbre dans la vraie vie et que vous soyez ici officiellement pour rendre visite à des fans, il est très fortement déconseillé d'en dire trop sur vous. Même de simple pseudos ou tripcodes peuvent être mal vus lorsque mal ou trop utilisés.

Ne prenez rien au sérieux :

Ce site est fait pour se détendre et rire un bon coup. Ici beaucoup de gens ont un sens de l'humour très développé et écrivent souvent des choses à prendre au second degré.
De manière générale, rien ici ne doit être pris trop au sérieux, alors ne vous énervez pas pour rien et prenez les choses avec légèreté.

Smilies/Emojis/Émoticones :

L'utilisation de smilies doit être très limitée. Un message avec des smilies est toujours très mal vu. Les smilies sont des illustrations trop succinctes, trop peu développées et trop utilisées et dont le sens a souvent été usé voir erroné.
Pour ces raisons, les smilies sont sujet à confusions, débats et flame wars. Il est d'autant plus inutile d'utiliser des smilies lorsque, avec une bonne image on peut illustrer ses sentiments ou ses propos beaucoup plus facilement et de manière beaucoup plus clair. Utiliser un smiley peut vous conduire à perdre toute crédibilité sur votre message. On vous prendra moins au sérieux par le simple fait que vous en avez utilisé un.
En résumé: Postez des images pour illustrer vos sentiments !

Mèmes :

Les mèmes ne sont pas fait pour être postés à l'infini sans raison. Ils servent à s'exprimer, vous postez un mème lorsque cela est en adéquation avec votre discours ou vos sentiments.
Pas pour propager le mème.
Pas pour copier.
Pas pour faire cool.

Un fil dont l'unique but serait la modification d'une image considérée comme un mème à but humoristique reste tout à fait tolérable, à condition que ce soit réellement drôle.

OP/PO (Original Poster/Posteur Original) :

Traduction d'un dicton célèbre:
Postez quelque chose de bien et nous posterons d'autres choses tout aussi bien qui pourraient vous plaire.
Postez des conneries et nous vous insulterons avec des images-macro.

Postez des messages de qualité :

Les images et commentaires de qualités sont ce qui font avancer la communauté. Vous êtes encouragé à aller le plus possible dans ce sens.
En quelques mots : Soyez intéressant à lire.

Ne postez pas de la merde :

Poster volontairement de la merde est la pire façon de contribuer à la communauté et peut même mener à un ban dans les pires cas.

« Oui mais j'étais ironique » :

Poster de la merde en étant ironique c'est quand même poster de la merde.
L'imitation ironique n'est jamais la bonne façon de se moquer, préférez plutôt l'antiphrase, l'hyperbole ou la litote ironique.

Exemples pour les durs de la feuille :
>é slt ls gen sa va?
Mauvaise réponse :
>Hurr Durr, j'écri en seumeuseu, regardez-moi.
Bonnes réponses:
>Quelle belle orthographe ! J'en suis tout ébloui.
>La vache, ce message vient de me cramer les yeux. Je reviens, il faut que je me passe de l'eau.
>Tu n'aurais pas l'impression d'avoir deux trois fautes dans ton message, par hasard ?
Sinon sans ironie, ça marche aussi :
>Casse-toi de là, gamin. Va écrire en sms sur ton skyblog.

Être dans le sujet :

C'est un peu évident, mais ça fait du bien de le rappeler. Poster quelque chose qui n'a aucun rapport avec la planche ou le fil revient à poster de la merde.

Preuve :

Vous devez avoir une image pour prouver vos propos (règle 32 de l'internet selon >>>/4chan/b/). Il est facile de mentir sous couvert de l'anonymat donc personne ne vous croira vraiment si vous ne prouvez rien. Cela vaut pour les chiffres que vous avancez ou les propos que vous citez, on veut les sources.

Lurk moar/Rôde plus :

Si vous êtes nouveau, n'essayez pas de poster trop vite, essayer de comprendre la communauté, l'ambiance, de prendre la température, etc. Restez un long moment à lire sans intervenir.
Cela vaut, si vous êtes nouveau au concept d'imageboard, si vous êtes nouveau sur ce site en particulier ou même si vous découvrez un nouveau board ou fil général.
Deux semaines pour un nouveau board est le strict minimum voir plusieurs mois si le concept d'imageboard vous est complètement étranger. Quelques heures suffiront pour un fil général.

« flamming material » en OP :

Si un fil ne vous plait pas, correspond à un sujet très controversé ou alors est un parfait obvious troll, ignorez-le, cachez-le, reportez-le (s'il est contre les règles uniquement) mais ne répondez pas. Le post finira par mourir de lui-même, ou continuera de se développer entre personne de même idéologie sans flame war. Vous pouvez aussi répondre avec un sage, mais uniquement si c'est justifié, pas pour annoncer que vous sagez, tomber dans le piège de l'op ou jeter de l'huile sur le feu. Tout autre comportement correspondrait à « nourrir le troll ».

N'oubliez pas que toutes sortes de gens sont acceptés ici et que de toute façon, il faut cohabiter d'une manière ou d'une autre, car aucun n'a plus de raisons que l'autre de partir. Restez entre gens de même acabit et ignorer les autres au lieu de rentrer dedans et, par la même occasion, mordre à tous les hameçons du coin.

Orthographe et anglicismes (valable uniquement pour les utilisateurs francophones) :

Si vous faites trop de fautes ou utilisez trop d'anglicismes, les gens vont vous détester et ne plus faire attention à vos arguments ou vos messages.
Si vous faites trop de remarques sur les fautes ou les anglicismes, les gens vont vous détester et ne plus faire attention à vos arguments ou vos messages.

Comportement face à un newfag :

Deux possibilités :
Newfag encourageant ou un peu perdu : apprenez lui ce qu'il doit savoir et éduquez-le.
Newfag consternant : faites-lui comprendre qu'il n'a rien à faire ici.
Si c'est vous le newfag, faites en sorte que ça ne se voit pas.

Ne tentez pas de forcer l'apparition d'un mème :

Un mème se forme de manière naturelle dans les discussions quotidiennes lorsque une image ou une phrase plait particulièrement, fait rire ou représente particulièrement bien un sentiment. Si un même est réussi, il se répandra naturellement par l'effet de groupe. N'essayez en aucun cas de spammer toujours la même chose en espérant que cela devienne un mème.
Vous allez non seulement échouer, mais aussi vous tourner en ridicule.

Dox/Démasquage :

Ne tentez pas d'identifier qui que ce soit.
Ne demandez pas d'info sur qui que ce soit.
(Voir règle globale n°11)

Raid et invasion :

Toute tentative d'organisation pour envahir, conquérir, empiéter, troller, énerver, emmerder cable6, un autre site, board, fil général au nom de cable6, d'un board ou d'un fil général est strictement interdit. Et peut conduire à un mass ban. (voir règle globale n°4)

Sage :

Le sage (mot-clé à rentrer dans le champ email) permet de faire une courte intervention sans stopper la chute d'un fil dans les pages du board. Ce n'est pas un downvote et ce ne sera jamais un signe de mécontentement tel que peuvent l'être les pouces rouges, les downvotes, les dislike et autres joyeux boutons qui vous permettent de cracher de la merde sans cracher un mot.
Le sage ne s'affiche pas. (suivant une des modifications majeures de 4chan) Il est interdit de signaler dans son post que l'on a utilisé un sage. (voir règle globale n°7)

Avatar :

N'utilisez pas d'avatar ou de signature, les champs image et message ne servent pas à ça.
Pour vous identifier, utilisez les ID et les tripcodes. Ils sont là pour ça. (voir règle globale n°10)

# En bref

Il est beaucoup plus aisé qu'on ne le pense d'assimiler et respecter les règles et la netiquette. Ceci fait, nous vous encourageons à participer du mieux que vous pouvez. Cable6 ne marchera qu'avec une mobilisation forte de ses membres. Et la grande liberté laissé par la modératiion doit pouvoir favoriser un échange libre, sincère et sans contrainte. L'auto-gérance étant une valeur forte, la netiquette ci-présente n'est pas imposé. Merci toutefois d'éduquer, sans trop brusquer, les nouveaux et les ignorants.